Technologie : Robotique… sans robot.

marelleAborder des notions de programmation ou de robotique avec les enfants, quelque soit leur age, n’est pas chose aisée. En effet, cela fait appel à des connaissances et à une logique mathématique qui rend la tache assez complexe. De surcroit, cela nécessite un investissement matériel afin de pouvoir mettre en pratique… Legos, mécanos, robots en tout genre ayant un coût assez élevé. Mais heureusement pour nous, quelques développeurs ont eu la riche idée de nous concocter des applications permettant de s’affranchir de ces éléments.

Retour vers le futur… Il y a fort-fort longtemps (enfin pas trop tout de même), dans les années 80 ; nous étions élèves. Ce sont les débuts de l’informatique et l’école à l’ère du numérique existe déjà !!!
Si, si, avec les TO7 et le Nano-réseau. En ce temps moyenâgeux de l’informa-geek, règne en maître dans les écoles le premier tamagotchi de tous les temps, l’animal de compagnie rêvé, qui obéit au doigt et à l’œil, qui ne demande jamais à sortir en pleine nuit pour faire ses besoins, et pour qui il n’est pas nécessaire de pleurer auprès des parents d’élèves pour le faire garder durant les vacances scolaires. Cet animal qui est au maître et la classe ce que Caroline est à Boule et Bill… Et oui, il s’agit bien de notre fameuse tortue, alimentée au Logo.

Comme le disaient en ce temps là ses concepteurs, elle était destinée à proposer « un système éducatif dans lequel la technologie ne serait pas utilisée sous forme de machines destinées à traiter l’enfant, mais comme une chose que l’enfant apprendrait à manipuler, à développer, à appliquer à ses projets… ». Précepte, en définitive qu’il convient de ne pas perdre de vue.

Elle a surtout servie à initier nombre d’enfants aux principes de  la programmation à l’aide d’un langage en Français, le Logo, avec comme principal intérêt d’avoir un objet effectuant exactement les mêmes taches que la tortue présente à l’écran.

Bien que disparue depuis des lustres, notre tortue n’en reste pas là pour autant et continue toujours et encore son bonhomme de chemin, soit pas des nouveaux robots reprenant ce principe, soit par des versions adaptées du logiciel d’origine pour nos ordinateurs actuels.

algoid-miniElle revient maintenant au sein d’une application destinée aux appareils  android ; Algoid. Cette application 3 en 1 intègre dans un même ensemble un environnement de développement, une plateforme de documentation, véritable « cours » illustré et un langage de programmation simple, bien qu’en Anglais.

algoid-1

Deuxième saut temporel, beaucoup plus proche celui-ci, 1993, et la première coupe de France de robotique, qui en ce temps là s’appelle encore la Coupe E=M6 de Robotique… et son concours de Sumo ; mais ici encore, tout comme indiqué au début de cet article, tout le monde ne peut pas avoir le budget nécessaire à la réalisation d’un tel robot et de sa piste d’évolution. D’autant plus que ce type de robot, nécessite énormément de compétences en programmation, ce qui nous éloigne du public école-collège, voir même lycée.

robocom-miniIci encore, une application va nous permettre de simuler un robot dessinateur en évolution sur une piste parsemée d’obstacles. La programmation de Robocom Basic, en Anglais également, va se faire à l’aide de briques (instructions) que l’on dispose sur une grille. Les illustrations sont assez simples pour pouvoir contourner le problème de la langue. On va donc ici aussi pouvoir aborder les notions de sauts, tests, boucles… avec un rendu visuel immédiat des opérations de programmation réalisées. (à noter que cette dernière existe également pour ipad, micro-ordinateur windows, mac et linux).

robocom-piste

Ces deux applications, gratuites, légères vont donc permettre d’aborder des notions de programmation simplement sur tout type de matériel android, y compris les téléphones des élèves ; elles pourront donc éventuellement suppléer  ou compléter le matériel du laboratoire de Technologie dans le cadre du projet de Troisième ou être utilisées dans le cadre de clubs et autres activités.
Elles seront toutes les deux détaillées dans deux articles distincts afin de fournir modes d’emplois et tutoriels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>