[TUTO] Utilisation des Favoris

favorisUne des particularités des appareils mobiles, quelque soit leur système d’exploitation, est d’être liés à un compte (Google pour ce qui est de l’univers Android). Ce qui peut être vu comme un inconvénient va ici se révéler être un avantage certain dans le cadre de notre pratique pédagogique par l’utilisation des favoris…

En effet, le fait d’avoir un compte gmail sur la tablette va permettre de lier tous les favoris du navigateur internet (ou du navigateur chrome) à ce compte au lieu de les lier à l’appareil. De plus, il est possible de configurer plusieurs adresses gmail pour chaque appareil. Il est donc envisageable de créer une adresse à destination des élèves (par exemple classe5a@gmail..), une à destination des enseignants (par exemple profs5a@gmail…) et une dernière personnelle si la tablette est affectée nominativement.
Lorsque l’on voudra partager un lien internet avec plusieurs utilisateurs, il suffira alors d’enregistrer ce lien comme favori comme illustré dans cette vidéo et d’indiquer à quel compte gmail le rattacher (élèves ou professeurs). Aussitôt fait, ce lien devient disponible à tous les appareils partageant ce compte. Les élèves peuvent donc aller sur le site que l’on souhaite sans passer par l’étape saisie de l’url ou par un moteur de recherche.

Évidement, cela veut dire que les élèves peuvent aussi partager des favoris par ce biais, sans que l’enseignant ait le contrôle de ce qui est diffusé. Il est donc important que les enseignants disposent aussi de ce compte sur leur tablette pour effectuer une surveillance. Il faut veiller à ce que les élèves ne disposent pas du mot de passe de ce compte et configurer les tablettes de telle sorte que ne soient synchronisés que les favoris (accès aux emails via gmail bloqués par application spécifique ou application désactivée).

attentionCeci est possible par une tolérance au niveau des cgu de google : un même compte peut être utilisé sur plusieurs appareils (sans limite de nombre) et ce compte peut appartenir à une personne morale (un établissement scolaire par exemple)… Cela peut changer dans l’avenir, il faut donc régulièrement vérifier que cela est toujours valable.

Laisser un commentaire