Technologie : Un reseau de video-surveillance

L’usage de la tablette en classe est évident pour beaucoup de matières, mais parfois, l’on peut se demander quel est son avantage par rapport aux 15 ordinateurs que l’on a à disposition autour de nous. C’est le cas, par exemple, en technologie. Ce premier article consacré à cette matière du collège est fait pour vous donner des pistes de réflexion, sans pour autant vous donner des solutions universelles. A vous d’imaginer la progression pédagogique, les compétences traitées et les connaissances abordées qui vont avec ; chaque établissement et chaque classe étant différents.

Nous allons ici voir comment réaliser la modélisation d’un réseau de cameras de vidéo-surveillance avec des tablettes. Ce qui se rapproche de la partie domotique du programme de quatrième.
Pour cela, il faut des tablettes et quelques applications ; ainsi qu’un réseau wifi.

tiny

Une première tablette sera utilisée en tant que console de visualisation des caméras de vidéo-surveillance. Elle sera utilisée avec l’application tinyCam Monitor FREE. Il faudra configurer celle-ci avec les adresses ip des caméras utilisées.

ipwebcam

Une série de tablettes -ou téléphones- (maximum 16) sera utilisée avec l’application IP Webcam, ou chaque tablette sera configurée avec une adresse ip différente.

xtap

Bien entendu, l’ensemble des appareils seront dans le même réseau wifi. Ce réseau devra éventuellement être configuré au niveau des ports ouverts en écoute. Une solution de parade (non testée) peut être de consacrer une tablette en tant que routeur wifi via une application dédié à cet usage (XTap Wifi Hotspot par exemple), ou plus simplement de s’équiper d’une borne wifi indépendante, non reliée au réseau établissement, configurée en tant que routeur.

Laisser un commentaire