Préparer ses ressources vidéos

mire-tv

mire-tv

Une de mes activités en 2013-2014 au sein de la DANE de l’Academie de Nice a consisté en la réalisation de tutoriels portant sur la préparation des ressources vidéos. Ressources destinées à être utilisées sur tablettes au travers de Moodle.
Ces tutoriels ont pour but de montrer des solutions simples et gratuites de construction de ressources compatibles tous supports (tablettes, ordinateurs, téléphones) et tous systèmes d’exploitation (windows, android, linux, ios…).

Cet article fait également suite à l’exploreCamp animé avec Pierre Estrate lors de Ludovia#11 afin de présenter au plus grand nombre  la méthodologie appliquée sans être pour autant être connecté à un mooc ou une plateforme de e-learning. Les vidéos présentées ici ont par ailleurs déjà été publiées sur l’espace ressources de l’académie de Nice et sur ma chaine Youtube.

Du coté de la Loi

 

justice

justice

Il faut savoir que l’utilisation de ressources en classe est régit par le respect des droits d’auteurs et l’exception pédagogique. Le CFC publie une brochure en ce sens ou il est précisé, entre autre, qu’une œuvre déjà diffusée sur une chaine de télévision gratuite peut-être utilisée dans son intégralité en classe ; mais seul des extraits de 6 minutes maximum ont le droit d’être déposés sur des serveurs sécurisés le temps de leur usage pédagogique.

A cela se rajoute, pour les créations propres, le droit à l’image, les droits sacem, les droits d’auteurs…

L’ensemble de ces règles sont expliquées et regroupées sur la page « internet responsable » du site de la Dane de Nice, maintenue par mon collègue Claude Aznar.

Formats à privilégier et logiciel utilisé

Format factory

Format factory

Afin d’être compatible avec tous les appareils et systèmes actuellement disponibles sur le marché, l’idéal est de se limiter au format mp4 pour la vidéo et mp3 pour l’audio (éventuellement ogg). L’ensemble des tutoriels reposent sur l’utilisation de FormatFactory, mais sont transposables à d’autres solutions logicielles. N’hésitez pas d’ailleurs à recommander des applications sur tablettes (android, ios, windows) permettant de faire ces opérations en s’affranchissant de l’ordinateur.

Ci-dessous la procédure utilisée et les tutoriels vidéos associés.
Bonnes réalisations à tous et bonne rentrée scolaire.

Procédure
Le mode opératoire pour réaliser sa capsule vidéo à parti d’une émission de télévision va consister en :
1- Enregistrement de l’émission sur l’ordinateur (des tutoriels sont présents sur ma chaine youtube pour cela).
2- Conversion en Avi puis minutage des extraits à conserver. L’avi étant à mon sens le format le plus fiable pour effectuer cette opération.
3- Découpage des différents extraits
4- Assemblage des extraits
5- Vérification puis conversion en Mp4

Tutoriels vidéos :

Installation du logiciel de montage

Présentation de l’interface

Conversion d’un fichier vidéo

Découpage d’une vidéo

Fusion de vidéos

 

Laisser un commentaire