Padlet, Mur collaboratif… enfin sous Android

PadletPadlet est un service en ligne, destiné à la création de murs de post-it comme il en existe tant d’autres sur le web. Il offre toutefois bien des avantages face à nombre de ses concurrents :

  • Gratuit dans ses fonctionnalités de base, et pour les enseignants
  • Respectueux de la vie privée,
  • Collaboratif,
  • Sécurisable et sécurisé.

Une de ses particularité réside dans le fait qu’il est possible d’utiliser padlet, y compris avec ses élèves : Un compte pour l’enseignant suffit pour créer un mur, il n’est pas obligatoire d’avoir des comptes pour les élèves.

Il est également possible d’intégrer un mur sur un site web, dans un parcours moodle, un ent… sous forme de fenêtre (iframe) intégrée, ce que nous allons utiliser ci-dessous pour illustrer quelques unes de ses possibilités.

Il est donc possible pour tout un chacun, une fois un compte crée, de mettre à disposition un mur public, indexé par les moteurs de recherche, comme celui-ci par exemple :

De la même manière, un mur peut être public sans indexation, ou bien encore, à accès restreint.

Il est également possible d’avoir des collaborateurs sur ses murs : les collègues sont alors autorisés, après connexion avec leur compte, à publier des contenus.

Un autre option très intéressante, est de créer un mur avec modération, comme celui-ci.

Ce dernier est en accès restreint par mot de passe (danenice). Les visiteurs sont autorisés à proposer du contenu, mais seul le modérateur à la possibilité de publier l’information. Cette fonctionnalité permet l’utilisation par des élève sans qu’ils ne possèdent de comptes.  Vous pouvez compléter le mur avec des contenus en relation avec le thème, les publications le méritant seront régulièrement validées, les autres supprimées.

Utilisable à la base depuis un navigateur web, il existe, afin de résoudre des problèmes liés à l’affichage et au transfert de fichiers, une application pour ipad.
Il n’existait à ce jour, pas d’application android, ce qui est maintenant corrigé. L’application, bien qu’uniquement en anglais, améliore grandement l’utilisation du service sur tablette et téléphone.

Si vous souhaitez découvrir d’autres murs, vous pouvez parcourir la galerie de padlet.

Il existe enfin de nombreux tutoriels en ligne sous forme de fichiers pdf ou vidéos, mis à disposition par des utilisateurs réguliers de ce service (rectorats, canopé, enseignants…) à l’instar de celui proposé par l’académie de poitiers :