Mobizen : Le Screen-Cast facile

mobizenDepuis l’ouverture de ce blog dédié à l’enseignement à l’aide de tablettes Android, je suis amené régulièrement à créer des vidéos de présentation d’applications ou d’usage des tablettes.

Jusqu’à présent, je me satisfaisais d’une application gratuite pour 2 minutes d’enregistrement, très bien conçue mais nécessitant d’avoir les privilèges de « super-utilisateur », autrement dit, obligeant à rooter la tablette. Hélas pour moi, sur une tablette, ce n’est pas sans risque, et ce qui devait arriver, arriva !!! La ca, la cata, la catastrophe 🙁

Ma superbe tablette Galaxy Note 10.1, certes âgée de 24 mois maintenant, mon beau bébé, s’est mise à paniquer… des lenteurs, des difficultés à réagir, des applications qui se ferment, des mails qui ne se relèvent plus, et même Candy-Crush qui ne veut plus jouer avec moi grr.

La seule solution, après avoir essayé vainement de mettre les mains dans le cambouis, restaurer la tablette à son état d’origine. Alors tant qu’à faire, en avant Guingamp, une petite sauvegarde des paramètres, des mels, des comptes et tout le touti, et je pars sur une réinitialisation de la tablette avec en prime la mise à jour système vers Android 4.4.2 (la dernière toute neuve pour les galaxy note d’octobre 2014).

Et la, miracle, même pas besoin d’aller à Lourdes ou à Lisieux pour pleurer, la tablette fonctionne à merveille, et en prime, j’ai rien perdu, rien à réinstaller, même pas un  mot de passe à ressaisir, le tout en 15 minutes chrono, de quoi retrouver le sourire, sauf que la tablette n’est plus rootée, et adieu l’enregistrement de mon écran.

Quelques recherches web plus tard, je tombe sur un tutoriel vidéo fait par un ado qui présente Mobizen… gratuit, pas de limite de temps, pas de root, une qualité vidéo très correcte, et en prime, si on installe un petit logiciel sur pc, on peut afficher l’écran sur un ordi, et donc vidéo-projeter les vieilles tablettes. Je teste, et ça marche, alors la voici pour vous, avec le tutoriel youtube tel que je l’ai trouvé, car rendons à César ce qui est à César, et laissons à MrApp la paternité de ce tutoriel.

Pour télécharger, un scan du qrcode de bas de page, ou un clic dessus vous téléportera directement sur le play store.

qr_mobizen